La sensibilisation par l’art et la culture

Sous l’impulsion de Gaëtane MARKT, cofondatrice de DYKTIA et ferrue d’arts du spectacle, nous proposons 2 formes d’interventions auprès des jeunes enfants et de leur famille, avec 3 objectifs :

  • Sensibiliser et soutenir les parents les plus éloignés de l’information ou qui craignent les discours moralisateurs et culpabilisants.
  • Interroger la place des écrans dans la famille pour mettre en lumière les habitudes qui mériteraient d’être changées
  • Favoriser le dialogue sur le sujet dans les familles dès le plus jeune âge.


Destiné aux enfants de 3-7 ans et à leurs parents/grands parents, ce spectacle est donné pendant 30 minutes dans un décor enchanteur, et est suivi d’un temps d’échange et de conception d’une boite à trésors par les enfants. Il peut être donné dans le cadre scolaire ou périscolaire, en Morbihan et Sud Finistère.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette du spectacle.


Destiné aux enfants entre 3 et 11 ans et à leurs parents/grands parents, le Skramm Koet (« écran de bois » en breton) est un nouveau concept à la croisée du monde de la marionnette et du Kamishibaï, théatre japonais.

A travers différents scénarii, les thèmes propres à la place de l’écran dans la petite enfance sont abordés de façon drôle et participative : la colère quand on enlève l’écran, la peur face à des contenus impressionnants… Grâce au livret pédagogique illustré remis aux enfants, les parents peuvent poursuivre le dialogue à la maison et s’appuyer sur l’histoire racontée aux enfants pour réajuster ce qui dois l’être.

Le « Skramm koet » peut être donné dans toute structure accueillant le jeune public (écoles maternelles et primaires, médiathèques, maisons de quartier…). Zone géographique prioritaire : Bretagne. Au-delà, nous consulter.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette du Skramm Koet.

1er prix « Education aux médias du jeune public » en juin 2024 lors du concours de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE)

Ces spectacles bénéficient du soutien de l’ARS Bretagne

Découvrez ce que le Ministère de la Culture dit de ce spectacle !