Dispositif #MonOrdiAuLycée

Accompagnement à l’usage pédagogique

​Des ressources en ligne, des conférences et des temps d’échange… : retrouvez ici toutes les informations pratiques autour des possibilité d’accompagnement autour du dispositif #MonOrdiAuLycée !

Qu’est-ce que le dispositif #MonOrdiAuLycée ?

Le conseil régional des Pays de la Loire offre un ordinateur portable à chaque élève de seconde et de première année de CAP des lycées régionaux publics et privés. Cet Equipement Numérique Individuel de Travail accompagnera l’élève tout au long de sa scolarité, puis dans la poursuite de ses études.  

#MonOrdiAuLycee a choisi de confier à l’équipe de DYKTIA d’accompagner, de sensibiliser, d’informer les lycéens sur les enjeux et les risques de l’utilisation d’internet et des réseaux sociaux en mettant en avant les possibilités de l’équipement, notre approche est d’aborder de façon positive cet outil numérique. 

Notre objectif : venir en appui des parents, en leur proposant des temps d’information, et des enseignants pour aider les lycéens à maitriser leur outil de travail, sa pratique, gagner en prudence, rester libre dans le respect de l’autre et du bien commun. 

En 2023-2024, notre équipe a échangé avec plus de 12 000 lycéens ligériens dans plus de 60 établissements pour explorer l’équipement, s’organiser dans son travail, découvrir les outils inclusifs, favoriser le dialogue autour d’Internet : « Fake news », données personnelles, Cyberviolences…

Cette année, l’offre s’enrichit d’une nouvelle proposition autour de l’intelligence artificielle « Mon cerveau face à l’IA : qui est le plus intelligent ? » et d’un nouveau forum d’échange (mi-septembre) à destination des jeunes et des parents. 

Pour les élèves et leurs parents
« Mon ordi portable, un outil au service de ma réussite scolaire »

Votre enfant entre en seconde ou en 1ère année de CAP et vous voulez en savoir plus sur l’ordinateur qui peut lui être remis ? Ce qu’il pourra faire (ou pas) avec, et comment l’accompagner ?

Participez à l’un des deux webinaires gratuits de 18h à 19h, le 11/09 (cliquer ici) ou le 18/09 (cliquer ici)

Pour les chefs d’établissements
« Organiser des interventions en classe »

Découvrez à travers la courte vidéo ci-dessus les nouveautés que nous vous avons préparées pour la prochaine année scolaire.

Inscrivez dés maintenant votre établissement pour bénéficier des interventions DYKTIA offertes par Région lors de la prochaine année scolaire !

Pour les associations de parents d’élèves
« Organiser des conférences ou proposer des ateliers »

Organisez des conférences ou visioconférences pour les parents, proposez des ateliers thématiques en co-animation avec DYKTIA

Contactez-nous

Forum de discussion

Tous les élèves qui entrent dans un des lycées de la Région Pays de la Loire.

Attention : certaines filières professionnelles, souvent les CFA, relèvent des OPCO (Opérateur de Compétences chargé d’accompagner la formation professionnelle) et ne sont donc pas financés par la Région. C’est aussi le cas des Lycées militaires. Dans ce cas, votre enfant ne peut donc pas bénéficier du dispositif du Conseil Régional des Pays de La Loire : nous invitons à vous rapprocher de l’établissement pour voir s’il propose un dispositif similaire.

L’attribution d’un ordinateur se fait uniquement sur demande des parents ou des responsables légaux. Les parents ont donc toujours le choix de faire ou non cette demande.

Avant de refuser l’ordinateur, n’hésitez pas à échanger avec le futur Lycée de votre enfant.

Toutes les caractéristiques de l’équipement sont disponibles sur le site de la Région.

Une assurance n’est pas obligatoire mais vous est fortement conseillée : rapprochez-vous de votre assureur. Nous avons remarqué que le principal incident concerne la casse volontaire ou involontaire de l’écran ou le clavier.

En cas de panne ou de casse, vous pouvez toujours vous adresser au support technique mis en place par la Région qui jugera si celle-ci peut être couverte par la garantie.

  • Depuis le site de la Région, faite une demande en utilisant l’adresse électronique de votre choix. Vous aurez besoin du numéro INE/INA de votre enfant que vous trouverez sur ses bulletins de note ou ses attestations de scolarité. Si vous ne connaissez pas encore l’établissement de votre enfant, laissez le champ vide.
  • Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un accusé de réception électronique avec un numéro de dossier (exemple : AENY-X2T3) : conservez-le précieusement car il vous permettra de suivre l’avancée de votre demande.
  • A partir de fin août, une charte (DocuSign) sera envoyée sur votre adresse électronique après vérification que votre enfant est bien présent sur les listes académiques. Signez là. C’est l’ultime étape avant que l’ordinateur soit remis à l’élève directement au sein de son établissement à la rentrée.
  • Si vous pensez avoir fait plusieurs demandes par erreur, c’est la dernière qui sera prise en compte.
  • Si vous n’avez pas encore fait la demande, ce n’est pas trop tard : le PC pourra lui être donné lors d’une prochaine livraison au sein du Lycée. Référez-vous au processus d’inscription décrit ci-dessus
  • Si vous avez fait votre demande, pensez à vérifier que la Charte à signer n’est pas dans votre antispam.
  • Si à la fin du mois de septembre, vous n’avez pas reçu la chartre ou le PC, nous vous demandons de contacter muni de votre numéro de dossier le 0 806 079 409 (ouvert lundi au samedi 8h-19h)

Seules les applications proposées dans le « Centre de logiciels » (raccourci sur le bureau Windows de votre ordinateur) peuvent être installées. Ces logiciels ont été choisis et validés avec le rectorat. Leur liste s’allonge régulièrement au gré des demandes des enseignants, après validation par les équipes académiques.

Cliquez sur ce lien pour télécharger la liste des logiciels au format PDF.

Afin de maintenir les ordinateurs en bon état de fonctionnement et d’hamoniser l’installation des logiciels pédagogiques, le choix a été fait de ne pas rendre les élèves administrateurs de leur ordinateur.

Ce choix a ses avantages et ses limites. Notamment il ne vous est pas possible d’installer un contrôle parental sur l’ordinateur car cela nécessiterait les droits administrateurs.

Nous vous invitons, tout en restant dans le dialogue avec votre enfant, à mettre en place certains garde-fou si cela vous apparait nécessaire : ajouter un filtrage au niveau de votre Box Internet, ne pas autoriser l’ordinateur ou le smartphone dans la chambre passé une certaine heure…

Les téléchargements ne sont pas interdits mais seules les applications proposées dans le « Centre de logiciels » (raccourci sur le bureau Windows de l’ordinateur) peuvent être installées.

En revanche, la navigation Internet est libre : sauf si vous avez des restrictions programmées sur votre box, tous les sites sont accessibles depuis l’ordinateur.

A noter que les contenus accessibles via les connexions WIFI dans les établissements scolaires sont très souvent filtrées pour éviter l’accès à des contenus inappropriés (streaming, pornographie…)

Les élèves reçoivent au cours de leur scolarité un certain nombre de clés pour acquérir les bonnes pratiques numériques, notamment dans l’utilisation d’un ordinateur ou d’Internet. Ces compétences sont développées et évaluées grâce au programme Pix.

A la demande des établissements qui le souhaitent, DYKTIA peut venir compléter cette éducation au numérique en intervenant en classe auprès des élèves sur différentes thématiques. C’est que nous faisons régulièrement. N’hésitez pas à questionner l’établissement de votre enfant pour savoir ce qui est fait dans ce domaine.

En parallèle, DYKTIA intervient auprès des parents, soit sous forme de visioconférences programmées à l’avance, soit à la demande des associations de parents d’élèves (en présentiel ou en distanciel). Rapprochez-vous de vos représentants pour demander une intervention sur le thème qui vous préoccupe.

Ces interventions sont offertes par la Région Pays de la Loire.

  • Si vous avez fait votre demande d’ordinateur, vous allez recevoir fin août / début septembre un courrier électronique avec la Charte à signer. C’est l’ultime étape avant que l’ordinateur soit remis à l’élève directement au sein de son établissement à la rentrée.
  • Si vous n’avez pas encore fait la demande, cliquez sur le bouton ci-dessous. Notez que les élèves inscrits en Lycée militaire, en apprentissage ou en alternance ne sont pas concernés par ces ordinateurs car leurs établissements ne relèvent pas de la compétence du Conseil Régional.

Seules les applications proposés dans le « Centre de logiciels » (raccourci sur le bureau Windows de votre ordinateur) peuvent être installés. Ces logiciels ont été choisis et validés avec le rectorat. Leur liste s’allonge régulièrement au gré des demandes des enseignants, après validation par les équipes académiques.